joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le racisme ? alors là !

Aller en bas

Le racisme ? alors là ! Empty Le racisme ? alors là !

Message par ressilap Mer 17 Juin - 17:11

Le racisme, alors là....

Je vois de plus en plus de minorité qui voudraient que nous enlevions nos statues, notre histoire. Que nous remboursions des dettes, réelles ou supposés. Je parle de la France bien sur.

L’esclavagisme, et je l'ai toujours dénoncé, était une réalité bien avant que les blancs le fasse, l'utilise. Le blanc en a fait une ''industrie'' un commerce inacceptable. Même lié à la méconnaissance de l'époque ? comment peut on être certain qu'ils n'en étaient pas convaincu qu'ils étaient "inférieur", ces personnes ayant des couleurs différentes ? En effet, nous ne pouvons réagir qu'en fonction de ses connaissances, ou supposés connaissances, mais aussi ne faire qu'appliquer ce que l'on a bien put vous apprendre.

Je vais vous surprendre, car dans les années 90 après 15 années d'armée, donc à travailler avec des noirs, et bien d'autres, y compris à l'école militaire, j'ai connu un noir, assureur et directeur de sa région. Et bien, j'étai surpris, pourquoi ? parce qu'il était à un poste ou je ne voyais que des blancs, inconsciemment, donc oui, surpris de le voir là. J'avais un mélange d'étonnement, de plaisir, car il était fort agréable de parler ensemble. Et pourtant, mon beau-frère, son père était un noir. Guadeloupéen, mais lui était blanc, pourtant professeur connu et reconnu pour sa spécialité lié à la recherche sur le cerveau, ayant fait l'ENA. Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que mon père était de 1914 et ma mère, toujours vivante à 103 ans, était de 1917. Bref, mon grand père travaillait et était ami avec le père de mon beau-frère, c'était les années 60, donc à cette période un mariage avec un noir ou un métis n'était pas anodin. Et notre plaisir était d'écouter mon beauf' jouer à la guitare et chanter en créole. Il est donc bien difficile de pense que je sois raciste. Par ailleurs, mon grand père parlait Arabe et Berbère, et connaissait ses sourates et passait du catholicisme à la religion Musulmane. Mon père se contentait d'aimer converser en Arabe ou Berbère et mon frère de 1943 parle, entre autre l'Arabe.

Donc je n'étais pas raciste, et ne le suis toujours pas, mes parents ne l'étaient pas d'ailleurs comme vu ensemble ci dessus, et pourtant, je peux prouver ainsi, que la jeunesse, la méconnaissance, l'habitude, font que l'on peut pas forcément être raciste, mais surpris, poser des questions puérils mais souvent légitimes.

A l'armée j'étais en école militaire, et j'ai côtoyés indien (oui ) noirs, asiatiques, arabes, berbères, des tahitiens, des originaires de Wallis et Futuna, etc. Jamais je n'ai été surpris, sauf pour l’indien qui en fait était de Pondichéry et ils avaient la possibilité de faire carrière dans l'armée Française tout comme d'ailleurs une autre Ethnie indienne, qui peut faire carrière dans l'armée Anglaise. Surpris, non de la couleur ou origine, mais de la provenance si je puis dire. Donc en fait comme le noir directeur, surpris d'une "chose" que je n'avais jamais vu ni penser voir.

Il n'en a pas été de même avec les femmes j'ai jamais été gêné de travailler, à l'Armée, avec une femme, qu'elles soient de mon grade, en dessous, ce n'est pas péjoratif, ou comme Officier. D'ailleurs dans le civil non plus.

Démontrer que la culture fait que l'on peut être "innocent" de ne pas savoir, serait plus utile que de réclamer ce que l'histoire à fait, mais en insistant sur ce quelle ne doit plus faire .

Oui, les Français ont été colonisateurs, pour ne parler que de notre Pays. Oui il y a eu des exactions, souvent ces mêmes peuples en on fait de même avec leurs ennemis, voisins. Mais bon sang nous ne sommes plus à ce niveau, essayons de regarder sans vouloir se venger, sinon comme pourront nous vivre ensemble dans le futur ? "et tu m'as colonisé rend moi mon argent ma dignité" c'est du n'importe quoi. Vais je aller voir les suédois et réclamer justice des attaques contre Paris, d'avoir pris la Normandie en la donnant comme Duché à Rollo, frère de Ragnard ? Etant d'origine des Baléares vais je demander justice aux Arabes ou Berbère, ceux ci étant en majorité dans les troupes Arabes, et ce sur plusieurs siècles ? Non je regarde les apports donnés et fait.

Regardons notre histoire et allons nous demander également des comptes aux Romains, Allemands, Musulmans etc voir même à l'église,pour l'inquisition par exemple, et pourquoi pas à nos rois pour les guerres de Vendée, contre les protestants. Ou encore contre Napoléon et le nombre de morts incroyables de ses armées ? De plus les Allemands nous ont donné un roi franc non catholique le devenant par idées politique lui permettant le couronnement.

Etre une minorité et voir à améliorer ses conditions oui, je suis avec totalement, regarder l'histoire et apprendre à la comprendre, oui, faire des procès plusieurs siècles plus tard faut pas déconner, cela nous amène vers un racisme de tous horizons, dangereux par les risques de guerres civiles, oui oui. Alors me direz vous "oui mes aux USA"" Mais les USA ne sont pas la France, sans loi nous avons énormément d'artistes noirs ou maghrébins, etc. Si nous étions raciste Omar Sy n'en serait pas là, Roschdy Zem césar du meilleur acteur, Gad El Maleh et Maitre Gimms non plus. Ce dernier l'a d'ailleurs dit sur antenne.

Ah oui en France ou au Maroc le racisme à été en ma direction, par peu de monde il est vrai, mais ceci prouve que le racisme n'a pas d'origines , de couleurs, mais de la bêtise très certainement.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé, aller, bonne journée !
ressilap
ressilap

Nombre de messages : 558
loisirs : muscu, lecture, vtt, marche, ...
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum